En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre navigation. En savoir plus Réduire
Plan du site  ·  Mentions Légales  ·  Statistiques  ·  Contact PatMax Web ·  PatMax Annuaire · 
FAQ
Connexion · M’enregistrer
Afin de bénéficier de l'intégralité des fonctions de ce forum il est conseillé de vous connecter
PatMax Scripts va fermer définitivement au mois d'avril 2024

Index du forum » ENTRAIDE » SITE & PAGE WEB » Création - Installation

 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Message Auteur
 Sujet du message: Créer son Site et son Forum
Message Posté: Jeu 5 Nov 2009 02:09 

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous expose ici mon projet.

J'ai recherché dans le présent Forum mais je n'ai pas trouvé exactement les infos dont j'ai besoin. Peut-être ai-je mal cherché, pardon si ce sujet fait redondance avec un autre.

Ainsi, comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je souhaite sortir de chez Forumactif.

Historique :

Comme beaucoup d'autres internautes et à l'aide de l'interface Administrative de FA, j'ai créé il y a un peu plus d'un an un Forum phpBB3 hébergé par cette Société. À ce jour, 95 Membres, 510 sujets et 5.200 messages. Ce modeste Forum a réellement pris son envol en mai dernier et ne cesse d'évoluer. Tant au niveau des inscriptions que de la présentation.

Depuis peu, je me suis documenté sur le CSS et autres HTML, histoire de personnaliser le bébé. Autrefois Analyste-programmeur, grande était ma tentation d'y ajouter quelques lignes de Code.

À l'occasion de mes recherches sur le Net et tout en subissant quelques désagréments consécutifs aux opérations de maintenance de l'équipe FA, je suis tombé sur de nombreux sujets mettant en garde les "Clients" de cette Société.

Je ne m'étendrai pas ici sur ce dernier point, les Membres des Sites et Forum de PatMax (eux entre autres) sont au fait du problème.

Bien, je venais de lâcher quelques roros pour virer la Pub (y compris pour les Invités). Trop tard. Tant pis, c'est fait.

Projet :

Je souhaite créer deux choses :

- un Site, plus précisément un Portail, constitué de quelques pages
- un Forum. Ce dernier sera, du moins dans un premier temps, quasiment le même que mon Forum actuel chez Forumactif.

Je dispose aujourd'hui des éléments suivants :

- un nom de Domaine (acheté chez e-zone.fr)
- un Hébergeur (provisoirement espace-gratuit.org)
- Kompozer (Version 0.7.10)
- FrontPage 2000 (License personnelle)
- phpBB3 (téléchargé)
- une bonne dose de motivation pour quitter FA

Mes questions :

1 - S'agissant du futur Site, je n'ai pas de questions à priori. Il me faudra découvrir au fur et à mesure. Au delà de l'aide en ligne intégrée dans les différents outils précédemment cités, j'ai déjà trouvé ici plusieurs liens vers de bons Tutoriels. Notamment http://www.siteduzero.com mais aussi les excellents conseils du présent Forum. Entre autres.

2 - Pour mon futur Forum, c'est plus délicat. Ne me manque-t-il pas un gestionnaire de Base de Données ?
J'avoue ne pas avoir encore étudié en détail mes différents outils de production. Mais j'imagine que les données et messages du Forum sont stockés quelque part chez l'Hébergeur et peuvent être gérés via une interface de type SQL...

3 - Les messages de mon Forum actuellement hébergé chez FA peuvent-ils être récupérés (je pense connaître la réponse, ça sent le copier/coller) ?

En conclusion :

J'imagine ne pas être le seul à entreprendre cette démarche de relative autonomie. Celle là même qui consiste à voler de ses propres ailes et à quitter un système instable, voire défaillant.

Je pense aussi et surtout aux Membres de mon Forum. Certes peu nombreux aujourd'hui, mais je me dois de leur assurer la pérennité de ce sympathique moyen de communication et de partage qui, pour certain, fait partie de leur quotidien.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide à venir.

Très cordialement,
Patrice


Modifié en dernier par Modux78 le Jeu 5 Nov 2009 21:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Enregistré le:
Mer 4 Nov 2009 13:50
Messages: 7
Localisation: Chartres (28)

Profil  Site InternetPas de position géographique communiquée
Répondre en citant le message  
Haut  
 Sujet du message: Re: Créer son Site et son Forum
Message Posté: Jeu 5 Nov 2009 13:50 

Il existe sur la toile un système qui permets de récuperer ces messages et membres de chez Forumactif, ce qui éviterait le Copié/Collé

Par contre le souci est que ce système au dernières nouvelles que j'en avais il y a quelques mois obligeait à passer par la création d'un phpbb2 de faire ensuite une conversion vers phpbb3.
En fait beaucoup de manoeuvre.. Si je retrouve trace, je t'en ferai part.....


Pour la gestion de ta base de données cela ce passe du côté de ton hébergeur qui doit de donner accès à un petite programme intégré à son hébergement. Ce programme s'appelle en général "phpAdmin".
Il te faut donc regarder de ce côté là.


N'hésites pas à poser tes questions, je me ferai un plaisir de t'y répondre.....

_________________
Ma satisfaction, que vous soyez satisfait.


Avatar de l’utilisateur
<font color=#AA0000><b>Fondateur</b></font>
Fondateur
Hors ligne

Enregistré le:
Mar 1 Nov 2005 19:45
Messages: 5117
Localisation: Centre France

Profil  Site Internet Voir la position géographique du membre
Répondre en citant le message  
Haut  
 Sujet du message: Re: Créer son Site et son Forum
Message Posté: Jeu 5 Nov 2009 14:30 

Merci Patrick pour ta réponse rapide :wink:.

PatMax a écrit:
Il existe sur la toile un système qui permets de récuperer ces messages et membres de chez Forumactif, ce qui éviterait le Copié/Collé

Par contre le souci est que ce système au dernières nouvelles que j'en avais il y a quelques mois obligeait à passer par la création d'un phpbb2 de faire ensuite une conversion vers phpbb3.
En fait beaucoup de manoeuvre.. Si je retrouve trace, je t'en ferai part.....

Tu imagines bien que ce système m'intéresse au plus haut point. Et en intéressera d'autres. Je me lance en parallèle dans des recherches.

PatMax a écrit:
Pour la gestion de ta base de données cela ce passe du côté de ton hébergeur qui doit de donner accès à un petite programme intégré à son hébergement. Ce programme s'appelle en général "phpAdmin".
Il te faut donc regarder de ce côté là.

C'est bon, je viens de vérifier : phpMyAdmin Image


Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Enregistré le:
Mer 4 Nov 2009 13:50
Messages: 7
Localisation: Chartres (28)

Profil  Site InternetPas de position géographique communiquée
Répondre en citant le message  
Haut  
 Sujet du message: Re: Créer son Site et son Forum
Message Posté: Jeu 5 Nov 2009 20:02 

Je viens de retrouver le sujet en question.....

Beaucoup de lecture en perspective, car il a pas mal évolué depuis le temps.

http://forums.phpbb-fr.com/aide-dev-ada ... 54524.html

Par contre je n'assurerai pas d'aide sur ce système, pas que je suis contre, mais parce que je laisse le soins à ses développeur de répondre qui leur permettront d'améliorer leur système.

_________________
Ma satisfaction, que vous soyez satisfait.


Avatar de l’utilisateur
<font color=#AA0000><b>Fondateur</b></font>
Fondateur
Hors ligne

Enregistré le:
Mar 1 Nov 2005 19:45
Messages: 5117
Localisation: Centre France

Profil  Site Internet Voir la position géographique du membre
Répondre en citant le message  
Haut  
 Sujet du message: Re: Créer son Site et son Forum
Message Posté: Jeu 5 Nov 2009 21:05 

Un grand MERCI pour le lien.

J'avais trouvé pas mal de Topics sur le sujet mais rien de véritablement finalisé.

Leur Script a tout l'air d'être opérationnel. Six mois de travail tout de même !

Il me reste à créer mon Forum et à faire des essais de transferts. Je ferai un p'tit Tutoriel à ce sujet le cas échéant (avec leur accord bien sûr).

Comme j'ai trouvé sur phpBB-fr.com toute la Documentation dont j'ai besoin pour le création de mon futur Forum, je me lance !

À suivre...

Merci encore :wink:.

-- 06 Nov 2009 15:24 --

Quelques nouvelles.

Je projet avance bien.

Phase 1 : Mise en place de la Base de mon nouveau Forum phpBB3 en local

En respectant scrupuleusement les Tutoriels fournis dans la Documentation du Forum phpBB-fr.com, j'ai téléchargé puis installé Wamp Server 2.0 et phpBB-3.0.5_FR sur mon PC fixe (sous XP Pro).

Je dispose ainsi d'un Serveur local (avec tous ses outils) et d'un Forum phpBB3 vierge.

Après avoir procédé à quelques paramétrage de Wamp Server sur le PC, j'accède au Panneau d'Administration de ce nouveau Forum depuis mon Ordinateur portable (sous Vista Pro), en réseau local, avec Internet Explorer 8.

Et là, y'a plus qu'à 8).

Prise de connaissance de ce PA (non bridé à la mode FA), puis c'est parti.

J'ai fais quelques essais de paramétrage de la Base, puis de création de Membres, de Groupes, de Catégories, de Forums et de droits d'accès au Forums /Posts. Je vous colle une capture écran :

Image


Cette prise en main étant faite, j'ai supprimé de cette base tous les éléments qui seront plus tard importés.

Je précise toutefois que le sentiment de disposer d'une Plateforme full opérationnelle est on ne peut plus satisfaisant.

Il me faut dorénavant procéder aux essais d'exportation /importation des données depuis l'ancien Forum chez FA.

Une remarque : Ayant saisi la Charte du Forum pour faire un essai, j'ai remarqué que l'éditeur ne disposait pas des fonctions évoluées (hormis la fonction Flash). À moins d'avoir manqué un paramètre, j'imagine qu'il me sera possible d'intéger un éditeur de message plus complet. J'avoue ne pas avoir pris le temps de rechercher l'info ici, ni même chez phpBB-fr.com. Edit : j'ai trouvé !

Voilà. À ce jour, je suis ravi. Mais ça, vous l'aviez sans doute deviné :mrgreen:.

À suivre...


Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Enregistré le:
Mer 4 Nov 2009 13:50
Messages: 7
Localisation: Chartres (28)

Profil  Site InternetPas de position géographique communiquée
Répondre en citant le message  
Haut  
 Sujet du message: Re: Créer son Site et son Forum
Message Posté: Mer 11 Nov 2009 17:34 

Phase 2 : Récupération des Données de la Base d'origine et importation dans la Base de mon nouveau Forum phpBB3 en local

Tout s'est bien passé !

Mise en mode "Maintenance" du Forum sous FA pour éviter l'insertion de nouveaux Messages et la création de nouveaux Membres dans la Base.

Après avoir récupéré la dernière version des Scripts d'exportation et d'importation des données, j'ai procédé aux paramétrages nécessaires.

Quelques modifications de données dans la Base FA pour éviter les surprises lors des transferts (caractères spéciaux, etc.).

J'ai ensuite démarré le script d'exportation sous Firefox (plus rapide qu'IE8). Tout a été récupéré en local (Catégories, Forums, Topics, Messages et Membres).

Puis j'ai procédé à l'importation des données dans la nouvelle Base.

Impeccable ! Après ouverture en local avec phpMyAdmin, je constate que tout est là.

Uniquement un soucis avec les mots de passe des Membres. Bien que tous récupérés, ces mots de passe ne sont pas acceptés en ouverture de Session. Un paramètre m'aura peut-être échappé...

Il me reste à personnaliser la nouvelle base en local (permissions, Smileys, etc.) avant transfert de celle-ci chez mon Hébergeur.


Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Enregistré le:
Mer 4 Nov 2009 13:50
Messages: 7
Localisation: Chartres (28)

Profil  Site InternetPas de position géographique communiquée
Répondre en citant le message  
Haut  
 Sujet du message: Re: Créer son Site et son Forum
Message Posté: Mer 11 Nov 2009 18:52 

Waouwwwww....

Ravi de voir que tout s'emmanche comme une pinoche, comme l'on dit chez nous.....

Content pour toi de voir que tu y arrives tout seul, comme quoi, si l'on se donne un peu la peine et surtout le temps, on arrive à presque tout.......

_________________
Ma satisfaction, que vous soyez satisfait.


Avatar de l’utilisateur
<font color=#AA0000><b>Fondateur</b></font>
Fondateur
Hors ligne

Enregistré le:
Mar 1 Nov 2005 19:45
Messages: 5117
Localisation: Centre France

Profil  Site Internet Voir la position géographique du membre
Répondre en citant le message  
Haut  
 Sujet du message: Re: Créer son Site et son Forum
Message Posté: Mer 11 Nov 2009 19:06 

30 années d'Informatique (dont 10 de programmation) ça aide... :mrgreen:

Pour rester honnête, j'ai essuyé quelques plâtres :oops:. Je n'en parle ici afin de laisser ce Topic le plus clair possible pour celles et ceux (nombreux) qui voudraient se lancer.

Par contre, pour le CSS et autres, je débute. Là, j'aurai besoin d'un sacré coup de main.


Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Enregistré le:
Mer 4 Nov 2009 13:50
Messages: 7
Localisation: Chartres (28)

Profil  Site InternetPas de position géographique communiquée
Répondre en citant le message  
Haut  
 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Afficher les messages postés depuis:   Trier par  
Aller à:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Index du forum » ENTRAIDE » SITE & PAGE WEB » Création - Installation

cron

Votre site ici

Inscrire votre site        Voir plus de boutons
 

Reproduction strictement interdite sans l'autorisation de l'administrateur.

PatMax © 2006 - 2008
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group    
Traduit par phpBB-fr.com
Thème graphique par PatMax ©